Ingrédients :
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 30g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de sel
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 20cl de crème liquide fraîche50g de beurre
- Sucre glace (pour la décoration)
Préparation :
-
Préchauffer le four à 180°C (th.6) et chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
-
Préparer la génoise : séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et le cacao tamisés. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la pâte.
-
Cuire la génoise : Étaler la pâte uniformément sur la plaque. Enfourner pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que la génoise soit souple au toucher.
-
Rouler la génoise : À la sortie du four, déposer la génoise sur un torchon propre légèrement humide. Retirer le papier cuisson et rouler la génoise avec le torchon. Laisser refroidir ainsi pour qu’elle garde sa forme.
-
Préparer la ganache au chocolat : Faire chauffer la crème liquide sans la faire bouillir. La verser sur le chocolat cassé en morceaux et mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à complète incorporation. Laisser tiédir à température ambiante.
-
Monter la bûche : Dérouler délicatement la génoise. Étaler une couche de ganache (garder un peu pour le glaçage). Rouler de nouveau la génoise bien serrée.
-
Décorer : Napper la bûche avec le reste de ganache. À l’aide d’une fourchette, tracer des stries pour imiter l’écorce du bois. Saupoudrer légèrement de sucre glace pour un effet « neige ».
-
Réserver au frais au moins 2 heures avant de servir.



Nous rejoindre sur facebook
Nous rejoindre sur twitter